Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2015 4 26 /03 /mars /2015 20:00
Le combat des mots dans le Loiret

Le Combat des Mots, création 2015.

 

Le Combat des Mots est une création commandée à la Caravane des Poètes par une médiathèque du Loiret qui souhaite rejoindre le thème de L’insurrection poétique, choisi par Le Printemps des Poètes 2015.

Comme le dit son fondateur et directeur, Jean-Pierre Siméon,  « Parole levée, vent debout ou chant intérieur, [la poésie] manifeste dans la cité une objection radicale et obstinée à tout ce qui diminue l'homme, elle oppose aux vains prestiges du paraître, de l'avoir et du pouvoir, le vœu d'une vie intense et insoumise. Elle est une insurrection de la conscience contre tout ce qui enjoint, simplifie, limite et décourage. Même rebelle, son principe, disait Julien Gracq, est le «sentiment du oui ». Elle invite à prendre feu. »

On a sans doute cru un peu vite que la poésie était le domaine du vague, du rêve, de l’indécis, de l’évasion. On l’a crue distraite, en dehors du réel, on la découvrira dans ce spectacle avec les artistes de la Caravane des Poètes occupée à « se coltiner » le réel dans les luttes de l’histoire et dans les révoltes et les combats du monde d’aujourd’hui : poésie de la Résistance et de la déportation (Aragon, Desnos, Éluard, …), poésie de l’exil, poésie des chants des femmes afghanes  …

On a cru aussi que la poésie était immuablement de forme fixe mais on la découvrira dans ce spectacle s’insurgeant contre elle-même en se déstructurant et en inventant de nouvelles formes, avec par exemple, le mouvement Dada, les poètes surréalistes, la poésie sonore, la poésie action … avec notamment Tristan Tzara, Gherasim Luca,… et plus près de nous, la voix de tous les poètes qui s’insurgent aujourd’hui : Jean-Pierre Verheggen, Charles Pennequin …

Le spectacle fera entendre encore quelques chansons satiriques comme « La Java des bombes atomiques » de Boris Vian ou des chansons de révolte comme « Armstrong » de Claude Nougaro …

Avec quatre comédiens et chanteurs : Julie Autissier, Pauline Maharaux, Marie Poumarat et Raphaël Callandreau

Création à la Salle des fêtes de Germigny-des-Prés pour le réseau des bibliothèques de la Communauté de communes Val d’Or et Forêt le 28 mars 2015 à 15h30

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Bonjour, je suis la personne qui vous a accueilli à la maison vendredi soir à Germigny-des-Prés. Je n'ai pas pu rester après le spectacle car j'avais un rendez-vous. Je tenais à vous remercier pour ce merveilleux spectacle. vous avez tous un talent fou, et je dois reconnaître que j'ai été boulversée par plusieurs poèmes. En particulier par celui d'une syrienne, dont je n'ai pas retenu le nom. Pourriez-vous à l'occasion me le communiquer ? Et puis aussi j'ai été amusée, j'ai pris plaisir à reconnaître certains écrits ou chansions. Bref j'ai passé un moment délicieux et vraimant merci de tout coeur. Je serai la en juin à Sully-sur-Loire !
Répondre
C
Merci de votre touchant message ... votre présence aussi au spectacle.<br /> Le texte dont vous parlez est celui de Maram al Masri extrait de "Elle va nue la Liberté"...<br /> Au plaisir de vous revoir <br /> Bien à vous<br /> La Caravane des Poètes

Présentation

  • : Le blog de caravanedespoetes
  • : La Caravane des Poètes, est une initiative de Textes & Rêves (compagnie théâtrale installée en Eure-et-Loir). Tout au long de l’année,nous vous informons de notre actualité. Nous sillonnons les six départements de la région Centre, nous arrêtons dans les villes, les villages, les hameaux - zones urbaines ou zones rurales - où nous propageons la parole poétique pour des publics très divers, sous des formes multiples. Retrouvez nous aussi sur Facebook www.facebook.com/CaravaneDesPoetes
  • Contact

Visitez notre site

Recherche

Paroles de ...

Catégories